TRANSPORTS
les moyens de transports en commun au japon sont les suivants:
SHINKANSEN
c'est le train à grande vitesse, reliant les grandes métropoles entre elles. il en existe 4 lignes, allant de Morioka à Hakata, centrées sur Tôkyô:
une 5ème ligne est en construction: hokoriku shinkansen, divergeant de joetsu shinkansen à partir de Takasaki jusqu'à Nagano
région de Tôkyô:
JR LINES
les lignes JR (Japan Rail), sont les lignes de train "normal", à échelle régionale.
région de Tôkyô:
CHIKATESU ちかてす(métro)
le métro de Tôkyô est constitué de 13 lignes publiques, auxquelles se surajoutent des lignes privées. il existe de nombreuses connexions avec les lignes JR.
horaires: le métro de Tôkyô est ouvert de 5h à minuit. les heures de pointe sont entre 7h30 et 9h et entre 17h et 19h, et tout le monde se bouscule. il y a même des employés qui sont payés pour pousser les gens à l'intérieur des rames. la discipline est de rigueur: on attend que tout le monde soit descendu avant de monter
tarification: elle est fonction de la distance parcourue, et diffère selon les compagnies (publiques ou privées). il peut y avoir des abonnements. il faut conserver son ticket tout au long du trajet, car non seulement il est nécessaire à l'entrée, mais en plus il peut être contrôlé pendant le voyage, et il est nécessaire à la sortie.